Étape 08 du sentier de l'aigle : Erfurter Hütte - Lamsenjochhütte
Sentier de grande randonnée

Cette étape de l'Adlerweg commence soit par une descente en téléphérique depuis le refuge Erfurt jusqu'à Maurach, soit par un départ direct de Maurach. L'itinéraire continue le long du lac Achensee jusqu'à Pertisau et la vallée en pente douce de Falzthurntal jusqu'à l'alpage Gramaialm. L'Adlerweg a été classé dans le TOP 3 de l'élection "Österreichs Schönste Weitwanderwege 2018" organisée par le magazine Wander Österreich.

Depuis l'Erfurter Hütte, descendre à Maurach avec le téléphérique du Rofan ou partir déjà de Maurach. De là, suivre le sentier pédestre le long de la rive sud ou sud-ouest du lac Achensee jusqu'à Pertisau, au début de la route à péage vers les vallées du Karwendel (à Pertisau, suivre les panneaux "Karwendeltäler"). Immédiatement après le péage, suivre à gauche les panneaux "Gramaialm" dans la vallée du Falzthurntal. Emprunter maintenant un large sentier goudronné dans la forêt qui monte à peine jusqu'à l'alpage Falzthurnalm avec le refuge Sennhütte Falzthurn et l'Alpengasthof Falzthurn. C'est ici que se termine le tronçon asphalté.

Ensuite, continuer dans la vallée sur un chemin piétonnier en pente douce à travers les prairies (ne jamais monter la pente à gauche), en traversant ici et là le lit du torrent de gravier, généralement asséché, jusqu'à l'alpage Gramaialm. Depuis l'alpage Gramaialm, continuer d'abord sur le chemin carrossable ou le chemin charretier vers l'intérieur de la vallée en direction du refuge "Lamsenjochhütte". Le lit du ruisseau, généralement asséché, est bientôt traversé vers la gauche. L'itinéraire traverse le fond de la vallée et passe devant l'embranchement vers le Gramai-Hochleger. À partir d'ici, l'étape se déroule sur un sentier. Il traverse le Gramaier Grund et se dirige vers le versant abrupt au fond de la vallée (sud), au-dessus duquel se dresse le pic Lamsenspitze, bien visible sur la droite. Le sentier monte ensuite un court moment sur la gauche pour traverser ensuite des éboulis vers l'intérieur de la vallée. Pour finir, l'itinéraire monte en lacets sur une pente en partie caillouteuse et assez raide. Enfin, du col, quelques pas à gauche mènent au refuge Lamsenjoch déjà visible.
En savoir plus

Aperçu

Difficulté:moyennement difficile/sentier de montagne rouge